-3-
La persécution des Juifs
dans l' Allemagne nazie


Dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir, des actions isolées se multiplient contre les Juifs. Ces actions précèdent les mesures générales de persécution qui prennent effet après le vote de l'Acte d'Habilitation.
Le 1er avril 1933, le parti nazi décide le boycott généralisé des magasins juifs et l'exclusion des Juifs de toutes les professions ayant une influence sur le public ou sur l'Etat.
La loi du 7 avril 1933 sur la "revalorisation de la fonction publique" exclut les Juifs des carrières de fonctionnaires. Elle est suivie de textes qui leur interdisent l'exercice des professions libérales, des carrières universitaires, de l'enseignement, des métiers de la presse, du théâtre,de la radio,du cinéma. Le but semble être alors de pousser les Juifs à quitter l'Allemagne.Mais la plupart restent profondément attachés à leur patrie.
Septembre 1935: les lois de Nuremberg isolent les Juifs du reste de la société allemande en leur enlevant leur citoyenneté, en interdisant les mariages mixtes. C'est la mise en oeuvre de la "séparation biologique" souhaitée par Hitler.
1937: l'"aryanisation forcée" de la société allemande vise à ruiner les Juifs. Elle précède de peu le gigantesque pogrom de novembre 1938,la "Nuit de cristal", où les magasins et appartements jufs sont pillés et la population juive imposée de 1,25 milliards de Marks pour payer les dégâts.
Désormais, plus rien n'arrête les nazis dans la persécution. Exclus de la nation allemande, dépouillés de leurs biens, soumis à toutes les brimades organisées par l'Etat, ils sont distingués du reste de la population par le port de l'étoile jaune (Décret du 19 septembre 1941) et totalement exclus des secteurs de la vie économique.
Avec le déclenchement de la guerre en 1939, Hitler a désormais sous son autorité la plus grande partie des communautés juives d'Europe. Le moment est venu de passer à l'élimination du peuple juif. Les SS commencent à massacrer des Juifs en Pologne dès 1939. Mais le rassemblement en ghettos des Juifs d'Europe centrale prépare une solution beaucoup plus systématique. Dans toute l'Europe occupée commence une persécution inspirée de celle qui s'est produite en Allemagne. La mise en oeuvre de la "solution finale" est étudiée entre l'automne 1941 et le début 1942. En octobre 1941 l'émigration des Juifs du Reich est interdite. En janvier 1942 la conférence de Wannsee prend les mesures définitives pour le massacre à grande échelle, mais l'extermination des Juifs a commencé dès la fin de 1941.La logique du racisme hitlérien aboutit ainsi au massacre froidement organisé et méthodiquement perpétré de 6 à 7 millions de Juifs européens.